./play.it est un logiciel libre qui automatise la construction de paquets natifs pour plusieurs familles de distributions, incluant Debian et ses dérivées dont Ubuntu, à partir d’installateurs sans DRM pour une collection de jeux commerciaux. Les paquets ainsi générés s’installent ensuite en utilisant les outils standards fournis par la distribution, comme dpkg ou APT.
Des jeux natifs pour Linux sont gérés, mais aussi des jeux initialement développés pour d’autres plate-formes grâce à des outils comme Wine, DOSBox et ScummVM.
Lors d’une installation à partir du dépôt git, lancer make install via un utilisateur non privilégié installe ./play.it uniquement pour l’utilisateur courant, alors que lancer cette commande avec sudo le met à disposition de tous les utilisateurs du système.
Vous pouvez fournir un chemin d’installation alternatif avec make -e prefix=/opt/play.it install, le chemin par défaut est /usr/local pour une installation avec sudo, ou $XDG_DATA_HOME dans le cas d’un utilisateur non privilégié (si $XDG_DATA_HOME n’est pas défini, $HOME/.local/share est utilisé par défaut).
git clone --branch 2.13.1 --depth 1 https://forge.dotslashplay.it/play.it/scripts.git play.it.git cd play.it.git make make install
git clone --branch master --depth 1 https://forge.dotslashplay.it/play.it/scripts.git play.it.git cd play.it.git make make install
En prenant pour exemple un installateur de jeu nommé setup.exe, utiliser ./play.it pour installer ce jeu se fait en deux étapes :
play.it ~/Téléchargements/setup.exe
apt affichée à la fin de l’opération, avec sudo (ce sera une commande dpkg sur les plus anciennes versions dʼUbuntu), celle-ci devrait être similaire à : sudo apt install /home/utilisateur/Téléchargements/jeu.deb /home/utilisateur/Téléchargements/jeu-data.deb
Des scripts ./play.it récents peuvent être téléchargés depuis son site Web, ceux-ci sont les mêmes que ceux fournis par la branche master du dépôt git.
Pour utiliser ces scripts sur un système où ./play.it n’est pas disponible, suivez ces étapes :
libplayit2.sh) et l’autre un script spécifique au jeu traité sur cette page (avec un nom de la forme play-nom-du-jeu.sh) ;./play-nom-du-jeu.sh ~/Téléchargements/setup.exe
apt devant être lancée avec sudo pour installer les paquets générés (ce sera une commande dpkg sur les plus anciennes versions dʼUbuntu), celle-ci devrait être similaire à : sudo apt install /home/utilisateur/Téléchargements/jeu.deb /home/utilisateur/Téléchargements/jeu-data.deb
Quand vous appelez ./play.it sur un installateur pour Windows, vous pouvez obtenir une erreur similaire à celle-ci :
Erreur : La version de innoextract disponible sur ce système est trop ancienne pour extraire les données de l’archive suivante : setup_heroes_of_might_and_magic_3_complete_4.0_(french)_(28740).exe
Ça arrive quand l’installateur que vous essayez de convertir en paquet natif est un installateur Inno Setup qui n’est pas géré par la version de innoextract actuellement disponible sur votre version d’Ubuntu. Si c’est le cas, il existe un PPA permettant d’obtenir une version récente d’innoextract : Stable Arx Libertatis releases.
Voici la méthode recommandée pour installer innoextract depuis ce PPA :
sudo add-apt-repository ppa:arx/release sudo apt-get update sudo apt-get install innoextract
Plusieurs développeurs et utilisateurs de ./play.it sont régulièrement présents sur IRC, le salon est #play.it sur le réseau irc.oftc.net. La langue principale sur ce salon est l’anglais.
Un salon secondaire est proposé pour ceux qui préfèrent communiquer en français, #play.it sur le réseau irc.geeknode.org. Un bot particulièrement ingénieux traduit et transmet automatiquement les messages entre le salon anglophone et celui francophone.
Une adresse e-mail de contact peut généralement être trouvée dans chaque script ./play.it, ainsi que dans la bibliothèque. Ouvrez un de ces fichiers avec un éditeur de texte pour voir cette adresse e-mail.
Il est recommandé d’écrire vos e-mails en anglais, seuls certains d’entre nous comprenons le français. Si vous avez des difficultés avec l’anglais, précisez-le dans votre e-mail et votre interlocuteur pourra vous rediriger vers un contributeur à ./play.it francophone.